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| [DIVERS] Mythologie Celte et Culture Druidique. | |
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Tomeck Grand Druide [Fondateur]
Nombre de messages : 408 Age : 33 Localisation : Forêt de Brocéliande. Peuple IG : Germains. Date d'inscription : 28/11/2008
| Sujet: [DIVERS] Mythologie Celte et Culture Druidique. Sam 29 Nov - 16:52 | |
| Dagda (Eochaid Ollathair) connu en tant que "bon Dieu" et " seigneur des cieux," il était l'un des grands rois du Tuatha Dé Danann et le dieu irlandais de la fertilité, de la terre et l'abondance mais aussi des traités et le seigneur qui régnait sur la vie et la mort. Il était vêtu d'une tunique à capuchon. Il était ventripotent et semblait peu séduisant. Il est d'ailleurs fort possible qu'il ait servi de modèle au Gargantua de Rabelais (Markale 1985). C'était un guerrier effrayant doté d'une force surhumaine. Son arme favorite était une massue tellement lourde qu'elle était montée sur roues. D'un seul coup, il pouvait tuer neuf ennemis. Mais c'était une massue magique dont l'autre extrémité était capable de ressusciter les morts.
D'un autre côté, il était le dieu des arts, de la connaissance, de la magie, et de la musique. Il possédait aussi une harpe avec laquelle il faisait changer les saisons et un chaudron magique qui était un approvisionnement inépuisable en nourriture et constituait aussi un moyen de résurrection. Il connaissait un grand nombre de sortilèges capables de ramener les morts à la vie. C'est pourquoi il était considéré comme le patron des druides.
Il est aussi associé à la roue, attribut à caractère solaire, qu'on retrouve en Gaule associé à Taranis. Connu en tant que "bon Dieu" et " seigneur des cieux," il était l'un des grands rois du Tuatha Dé Danann et il a eu quatre grands palais sous les collines creuses dont un qui se fit voler par son propre fils car il le lui avait imprudemment prêté pour un jour et une nuit.
Ses enfants les plus connus sont : Brigit, Angus, Midir, Ogma et Bodb le rouge.
Dagda autrement nommé : - Eochaid Ollathir ("père de tous"). - Ruadh Rofhessa ("le Rouge de la Grande Science"). - Taranis. - Teutates.
Il est l'équivalent de Jupiter et Zeus.
Dieu druide et dieu des druides, Dagda est le maître des éléments et de la Connaissance. Il est à la fois juriste et guerrier.
"Dagda" signifie "dieu bon", non pas dans le sens qu'il présente une bonté hors du commun, mais plutôt parce qu'il est doué pour tout. Il semble même qu'il soit bénéficiaire de tous les pouvoirs qui peuvent posséder les autres dieux.... | |
| | | Tomeck Grand Druide [Fondateur]
Nombre de messages : 408 Age : 33 Localisation : Forêt de Brocéliande. Peuple IG : Germains. Date d'inscription : 28/11/2008
| Sujet: Re: [DIVERS] Mythologie Celte et Culture Druidique. Sam 29 Nov - 16:56 | |
| QUELQUES DIEUX CELTES. TARANIS : Le dieu du tonnerre et des forces cosmiques, il était symbolisé par la roue et la foudre
CERNUNNOS : Dieu aux bois cerf, symbole de la fécondité terrienne, du renouveau des forces de la nature, on le représentait assis en tailleur, la tête couverte d'une double ramure de cerf.
TEUTATES : Il revêt autant de formes qu'il existe de groupes humains, il a pu être simplement un nom de chef ou héros divinisé dans la tribu, ce qui expliquerait qu'on le trouve partout sous des noms et formes différents. Il est le protecteur de la tribu et symbolise le serment donné.
LUG : Le polytechnicien. On le retrouve dans de nombreuses localités celtiques : Lugdunum (la citadelle de Lug : Lyon), Londres, Laon, Loudun... Lug est le dieu suprême du panthéon celte, on le trouve souvent accompagné d'un corbeau, il dirige aussi les arts et préside aux combats. La fête de Lughnasad lui était dédiée.
SUCELLOS : Le dieu frappeur est toujours représenté sous l'aspect d'un homme d'âge mûr, barbu, tenant dans une main un maillet qui évoque le monde des morts et de l'autre un vase symbole de fertilité, il porte souvent le costume gaulois orné de symboles astraux et est accompagné d'un chien.
BELENOS : Dieu de la lumière qui s'apparente à l'Apollon, la fête celtique de Beltaine lui était dédiée
EPONA : C'était la déesse des chevaux ainsi que de ceux qui les montaient ou les soignaient. Elle est aussi déesse psychopompe et accompagne les mort dans leur voyage vers l'Autre-Monde. On la représente à cheval, accompagnée souvent d'un poulain et d'un petit chien.
OGMIOS ou OGMA : Le Dieu du verbe qui lie, il invente l'écriture des Oghams
ESUS : Il est représenté sous les traits d'un homme barbu, habillé d'un vêtement court, ou d'un bûcheron en train d'abattre un arbre avec une hache. Il est accompagné d'un taureau et de trois grues.
DANA ou ANA : déesse de la Terre et de la Fertilité
BRIGIT ou BELISAMA en Gaule : Elle était la triple protectrice des poètes, des médecins et des forgerons. | |
| | | Tomeck Grand Druide [Fondateur]
Nombre de messages : 408 Age : 33 Localisation : Forêt de Brocéliande. Peuple IG : Germains. Date d'inscription : 28/11/2008
| Sujet: Re: [DIVERS] Mythologie Celte et Culture Druidique. Sam 29 Nov - 17:06 | |
| QUELQUES SYMBOLES CELTES.LA CROIX CELTE. La croix est composée de trois cercles concentriques dont les diamètres ont entre eux les rapports suivants : 9, 27, 81. Le cercle de 81 correspond au cercle Divin, ou Keugant. Le cercle de 27 correspond au cercle des Migrations ou Abred. Le cercle de 9 correspond au cercle de la Lumière blanche ou Gwenwed.
Le cercle central, le gwenved représente la lumière (le monde des Dieux)… le second cercle (à la jonction des Quatre branches) le premier le plus au centre est le cercle d’annoum, l’abysse le néant (Le monde souterrain) le second le plus à l’extérieur est le cercle d’abred le cercle de l’expérience humaine ( le monde terrestre) et enfin le tout derniers cercle qui entour la croix est le Keugant le cercle de l’Incréé de l’Univers, représentant la Source. La croix celtique est un symbole majeur car il représente ainsi l’expérience humaine et son évolution. La croix en elle-même est un symbole puissant. Elle rappelle la quadripolarité et la concrétisation physique de l’Un au travers la matière, la Quintessence. C’est ainsi l’expression des forces de l’univers primaires, élémentales. LE TRIBAN. Selon l'enseignement druidique : "Men Heim regarda la Lumière, vit les Trois Colonnes à la fois lumineuses et sonores, et comprit que la Parole et la Lumière étaient générateurs de la Vie". De l'incréé se manifestent donc les trois principes fondamentaux d'où decoulent toutes les Forces de Création. Ce sont ces trois principes que les Druides représentent par trois rayons sans point de rencontre, ce point étant situé à l'infini dans Keugant. Les Druides expriment ces Trois Sons Lumineux (ou inversement ces Trois Rayons Sonores) par les lettres O.I.V. et portent le triban sur leur bandeau. LE CHÊNE. Le chêne est le symbole du druide. A la fonction curative des tanins, est venue s'ajouter une fonction protectrice qui ne se limite pas au soleil et à la pluie, mais au fait de la dureté et de la longévité du bois.
D'autre part, c'est sur un chêne que le gui sera cueilli. Celui-ci est aussi très important, il pousse hors de l'intervention humaine, et la boule de gui arrive à maturité après le sommeil hivernal. Ce fruit est donc le symbole de la Résurrection de l'Esprit réincarné. LE TRISKELL. Triskell est un mot issu du grec triskeles, ce qui se traduit par '3 jambes' (5ème - 2ème siècle av JC), il s'agit d'une roue à branches évoquant le mouvement circulaire perpétuel autour d'un point central.
Ce symbole n'est donc pas breton uniquement, mais celte. Il a conquit l'Armorique au cinquième siècle ap JC. Ce symbole est donc composé de trois branches, symbolisme de la trinité que l'on retrouve dans les triades celtes.
Les trois branches du triskell représentent les trois éléments, l'eau, la terre, et le feu. D'autres interprétations lui sont parfois associées, toujours liées à la trinité qui est une notion très représentée dans la culture celte ( voir rubrique [croix celtiques] ), parmi ces autres intérprétations on retrouve le plus souvent le cycle de la vie (enfance, vie adulte, vieillesse).
Mais la plus fausse interprétation que l'on retrouve très souvent, est celle des quatres éléments (air, eau et feu pour les branches) et la terre étant représentées par le point central. Cette intérprétation ne peut être accepté de par la présence de l'air parmi les trois éléments consituant les branches du triskell, l'air n'étant pas un élément placé sur le même stade que les trois autres dans l'esprit celtique. | |
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| Sujet: Re: [DIVERS] Mythologie Celte et Culture Druidique. | |
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